Service Montpellier Ouest – chantier éducatif ANRU

folder_open

Les chantiers éducatifs = un support éducatif riche en apprentissages

Dans le cadre de l’ANRU, deux chantiers éducatifs se sont réalisés en septembre et octobre 2021 en partenariat avec l’équipe du service de Montpellier Ouest, 4 jeunes accompagnés par les éducateurs du service, la SERM – SA3M et l’APIJE.

A l’initiative de la SERM – SA3M, ces chantiers ont réuni 4 jeunes et leurs encadrants. Ensemble, ils ont informé les habitants de la programmation des travaux prévus pour 2022.

Lors du premier chantier, les 4 jeunes âgés de 16 et 19 ans et résidants des quartiers Cévennes et Petit Bard ont distribué des flyers afin d’informer de la fermeture prochaine d’un tronçon de l’avenue Louis Ravas, artère principale du quartier.
Lors du second chantier, grâce à l’aisance acquise sur le premier, les jeunes ont réalisé une passation de questionnaire pour recueillir les attentes et idées des habitants par rapport à la gestion de ces travaux urbains.

Aujourd’hui, 3 de ces jeunes sont en activités. Deux d’entre eux ont obtenu un emploi et un a repris sa scolarité. Ces chantiers ont été pour les jeunes l’occasion :
·         D’obtenir un premier contrat de travail, de renforcer des compétences relationnelles et d’acquérir des codes du monde du travail (respecter un rythme de travail imposé…).
·         De rencontrer l’architecte du projet ANRU du quartier Cévennes et des acteurs de la Métropole.

Devenus ponctuellement de véritables acteurs de leur quartier, cette expérience est une plus-value pour eux et un point positif pour la poursuite de leur suivi avec l’équipe d’éducateurs du service Ouest de l’APS34.