La prévention des radicalités
La radicalité, qu’elle soit politique, religieuse ou sociale, s’exprime à travers une posture, un discours ou des actes forts qui n’accepte aucune exception vis-à-vis d’un être ou d’une chose. Ces dernières années nous avons vu se développer plusieurs mouvances radicales politiques, sociales et religieuses. Ces groupes de militants sont actifs dans nos rues, notre environnement quotidien et sur le web.
D’après un article des sciences humaines de 2019, « d’un groupe à l’autre les différences idéologiques sont nombreuses et réelles : certains sont anticapitalistes, d’autres anti-islam, d’autres encore antisémites, europhobes, homophobes, antifascistes… Mais ils ont tous en commun la revendication de protester voire la violence comme mode d’expression. »
La jeunesse est souvent leur public cible car très malléable du fait qu’à l’adolescence le jeune se met en opposition à ses parents pour construire son identité en s’identifiant notamment à un groupe pair rencontré en ligne, dans la rue via le sport ou de sa scolarité, formation…
La prévention des radicalités s’inscrit donc dans la « protection de l’enfance ». Le travail avec les familles des jeunes concernés est alors essentiel car il est important d’éviter les ruptures de ces jeunes avec leur environnement.