L’assemblée Générale annuelle s’est déroulée le 24 juin dans les locaux de l’association Mas du Moulins à Montpellier.
Le point fort de l’activité 2021 : le partenariat et la mutualisation des compétences
Après le mot d’accueil de Didier Besson, président de l’association, Claudine Gaillard, directrice de l’APS34, exposé la volonté de l’APS34, dans le contexte d’appel d’offre actuel où le principe de coopération est fortement attendu et encouragé par les pouvoirs publics, de mutualiser entre associations : ingénierie sociale, développement, …
Ces trois dernières années, l’association a, à 2 reprises, constitué un consortium pour répondre aux appels à projet du PIC (Plan d’Investissement des Compétences) et a invité l’APSH34, porteur du Club Motiv’Action, à communiquer sur le dispositif (objectifs, méthodes, résultats).
- Club Motiv’Action : Sébastien Romera, APSH34, a ensuite donné à voir l’activité du Club Motiv’Action ainsi que ses résultats après 20 mois de fonctionnement. Enfin, Stella Mende, salariée d’APSH34 et Margaux Garti, salariée d’APS34 mise à disposition du Club Motiv’Action durant 18 mois ont témoigné de la pratique des motivateurs, des modalités d’interventions auprès des publics rencontrant des troubles de santé limitants.
Les interventions suivantes se sont attachées à montrer différents volets :
- Travail de rue : Hélène Cruz, RUIS APS34, a présenté le travail de rue de la Prévention Spécialisée : objectifs, horaires, lieux, …
- Actions collectives : Erwan Many, RUIS APS34, en binôme avec Mme Anabel Vigier représentante de l’association Essor « Savoirs et Partage » implantée sur le quartier Petit Bard Pergola, ont présenté des actions déployées ensemble.
- Chantiers éducatifs : Olivier Bonnaud, RUIS APS34, a présenté les chantiers éducatifs et leurs utilités.
- Prévention et lutte contre décrochage scolaire et le développement des pratiques numériques : Erwan Many, RUIS APS34, et Mme Tiphaine Benoit représentante de l’Association « Causons Ecrans » ont présenté leurs actions pour les publics collégiens / lycéens et leurs familles autour de questions portant sur le numérique et de la scolarité. S’est suivie une présentation du dispositif Accueil des Exclus Temporaires par l’APS34.
- Prévention de l’errance : Aurore Lochouarn, RUIS APS34, a témoigné de l’intervention sur le centre-ville de Montpellier et de l’accompagnement spécifique de jeunes en errance. Puis, Adrien Julia, éducateur spécialisé APS34 et M. Quentin Vacheron représentant le CAARUD « Réduire les Risques », ont témoigné de l’utilité et de la pertinence du partenariat.
- Extension en soirée et week end : Luc Paya, RUIS APS34, a exposé les apports, complémentarités et mutualisation entre les personnels recrutés ces 3 dernières années en renforts sur les QRR. Cela permet notamment des présences en rue des travailleurs sociaux du matin au soir, les jours fériés et les week-ends.
Après cette présentation de l’activité de Prévention Spécialisée, Olivier Bonnaud, RUIS APS34 responsable du service SAAF a exposé les perspectives actuelles en matières de prévention de la radicalisation (formation CNLAPS).
M. Besson remercie toutes les personnes présentes, salarié.e.s de l’APS34, administrateurs, partenaires, financeurs ; et invite chacun à participer à l’apéritif.